Souvenirs d'Alice

Souvenirs d'Alice Gard présentation de pots de peinture acrylique

Le petit conseil de Véro

Pour la mise en peinture des kits ou lors des ateliers bois ou encore pour mes créations, la peinture acrylique est devenue mon amie. Vous allez vous demander pourquoi alors que le support est en bois… Vous n’avez pas tord !… Cependant, je vous propose de découvrir les raisons qui m’ont fait adopter ce type de peinture :

  • Des raisons économiques : le prix est moins élevé qu’une peinture destinée au bois. L’acrylique se présente sous différente forme : des petits pots (que je vous recommande car vous pouvez ainsi prendre la quantité nécessaire directement sur votre pinceau (moins de gâchis !), des tubes plus ou moins grands. Son pouvoir couvrant est important donc il n’est pas nécessaire de mettre plusieurs couches.
  • Des raisons écologiques (ce qui me permet de respecter ma démarche) : le nettoyage des outils se fait avec de l’eau et non avec des produits chimiques, dangereux pour l’environnement. Si vous optez pour les petits pots, vous ferez des économies de peinture (donc moins de matière première…). La peinture acrylique est réputée pour être moins toxique car dans une grosse majorité des cas, il n’y a pas de solvant dans la composition …Ce qui en découle peu d’odeur, voire pas du tout donc beaucoup plus agréable.
  • Des raisons de praticité : elle sèche, à cœur, rapidement, environ entre 20 et 30 mn. Elle est facile à se procurer (de plus en plus de magasins de bricolage installe un rayon ” loisirs créatifs ” sur leur surface, les ” grands magasins ” de loisirs créatifs vous proposent plusieurs marques, vous la trouvez sur internet (attention toutefois à la “définition” de la couleur, la photo n’est pas toujours proche de la réalité, dans certains magasins de fournitures scolaires…). Le nombre de couleurs disponibles est vraiment immense, en sachant qu’elles sont miscibles entre elles (elles se mélangent entre elles).

Sachez que, pour peindre ce bois, vous n’avez pas besoin de mettre une couche ” d’apprêt “. Faites votre mise en couleur directement. Par contre, si vous le souhaitez, une fois votre œuvre réalisée (les kits par exemple) et après séchage complet, vous avez la possibilité de passer un vernis acrylique, mat ou brillant, qui protègera votre création.

À vos pinceaux !