Les enfants de 6/7 ans ont pu lors de ce projet découvrir une nouvelle matière, apprendre à la travailler, avec différents outils, afin de réaliser un montage simple. Un premier pas dans le monde de la miniature.
Le ponçage des pièces
L’apprentissage sur des formes de base a permis aux enfants de s’essayer au ponçage sur ce bois. Comment travailler droit, quelle force appliquer sur l’outil, comment le tenir, comment positionner son bois…La mise en pratique sur les pièces du projet fut d’autant plus intéressante et plus facile.
Un Montage de précision
Les enfants ont dû ajuster le ponçage des deux pièces afin qu’elles puissent s’emboiter. Un travail de précision qui a nécessité beaucoup de patience. L’objectif étant de ne pas trop poncer au risque que les deux morceaux ne s’encastrent pas comme souhaité et se désolidarisent.
Les oiseaux prennent des couleurs
La peinture était délicate, l’épaisseur des pièces de bois est ici de 8mm. L’oiseau étant monté, cela laissait peu de place pour le pinceau. Le but de ce travail de mise en couleur était de peindre chaque surface sans déborder sur celles voisines…
Tous prêts à partir !
Après cet atelier de 3h00, les enfants ont pu repartir le soir même avec leurs oiseaux à la maison, fiers de le présenter à ” Maman-Papa “. Un tel projet permet donc de travailler sur la patience, la dextérité, la créativité, chaque enfant étant libre de choisir parmi un panel de couleurs important les tons qu’il veut. La place du travail en toute autonomie dans cette activité manuelle, pourtant inconnue 3h00 avant, dans une grande majorité des cas, renforce la confiance en soi.